top of page
Acte 2
Acte 3
Borne To Be

Collectif créé par Jod en 2004

C'est une performance en 2 actes explorant le processus du dessin.


Premier acte
Si nous considérons que l'art du dessin ne réside que dans l'objet fini, nous occultons sa création, le pourquoi de sa naissance et son émergence de la surface blanche originelle.
Sa naissance, comme toute autre, est le fruit d'une action, d'un mouvement du à une conscience.

L'humain ne crée pas au sens capital, il transforme l'instant qui façonne la matière par cette conscience, produit de la volonté et du hasard.
L'installation-outil de ce premier acte donne à la création ses attributs symboliques. Son écran, qui se sépare en deux, une moitié où le dessin se construit et l'autre où il se reproduit révèle sa forme finale qui transforme le dessin en conscience et sa reproduction en la part de hasard qui donne un tout plus complet que la conscience elle-même.


Deuxième acte
La ligne n'est plus le miroir d'elle-même, elle devient l'empreinte du temps, son image résiduelle. Ce temps qui passe et disparait est ici symbolisé par la mécanique de l'image vidéo.

 

Troisième acte

Suivant la narration de l'image vidéo le geste se fait plus ample et macule de noir la surface pénombre où le film fait place à la peinture retro-éclairée. Cette Technique créé par Jod en 2005 deviendra en 2015 la base pictural du collectif Antimatiére.

Le collectif
Jod / dessin
RemyD / video
James d'O / sound design

 

Born to be / le film

2006

Centre Ilford / Maly (CH)

2005

ArtSens / Le Garage / Genève (CH)

bottom of page